Whatsapp et la fin de la messagerie instantanée ?
La messagerie instantanée a connu son apogée entre 2010 et 2015. Pourtant, dès 2016, on commence à s’inquiéter de son avenir avec l’arrivée de nouveaux services de messagerie tels que Whatsapp. WhatsApp a en effet bouleversé les habitudes des internautes en matière de communication. Ce service de messagerie instantanée offre en effet une multitude de fonctionnalités intéressantes telles que le partage de photos, de vidéos ou encore de documents.
WhatsApp est-il pour autant en train de tuer la messagerie instantanée ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce qu’est la messagerie instantanée. La messagerie instantanée est un service de communication en ligne permettant à des personnes situées dans différents endroits du monde de communiquer entre elles par le biais d’Internet. Ce type de communication est très pratique car elle permet aux internautes de rester connectés en permanence avec leurs amis et leur famille. Cependant, cette praticité a un coût : la confidentialité des conversations n’est pas garantie. En effet, il est possible pour des tiers d’intercepter les messages échangés par les internautes.
WhatsApp est un service de messagerie instantanée qui propose une alternative plus sécurisée aux internautes soucieux de protéger leur vie privée. En effet, WhatsApp chiffre automatiquement toutes les données échangées par les utilisateurs (photos, vidéos, etc.). Cela signifie que seules les personnes ayant accès aux clés de chiffrement peuvent lire les messages échangés sur WhatsApp. Ainsi, même si un tiers intercepte les données transmises par WhatsApp, il ne sera pas en mesure de déchiffrer ces données et ne pourra donc pas accéder aux contenus partagés par les internautes.
WhatsApp est en train de changer la façon dont les internautes communiquent entre eux. Ce service offre une alternative plus sécurisée aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée. WhatsApp n’est donc pas en train d’achever la messagerie instantanée mais bien au contraire, il lui offre une seconde jeunesse !