Quels sont les matériels à utiliser pour une visioconférence ?
Dans toute entreprise, peu importe le secteur, il n’est pas rare de voir certaines situations limiter le bon déroulement des activités. Ces contraintes peuvent être aussi bien internes qu’externes. C’est le cas par exemple de la pandémie et des restrictions sanitaires. Face à cet état de choses, les sociétés ont développé un moyen de communication pour pouvoir s’échanger et faire des réunions au quotidien. Il s’agit de la visioconférence. Quels sont les matériels à utiliser pour dérouler une visioconférence ? Lisez cet article pour les découvrir.
Quelques équipements indispensables pour une visioconférence
Quel que soit le cadre dans lequel vous voulez dérouler une visioconférence, l’un des premiers matériels que vous devez avoir est la webcam. Généralement à fil ou à connexion Bluetooth, cet équipement permet de fournir une image de qualité pour les auditeurs. Selon chaque modèle, cet appareil peut disposer d’un support ou il peut être à fixer sur les rebords de l’écran. Si vous voulez vous procurer une bonne webcam, vous pouvez vous rendre sur urban-factory.com. En effet, que le matériel soit caractérisé par des particularités ou non, le plus important réside dans sa performance à transmettre des images nettes. C’est d’ailleurs ce qui justifie la légalisation de plusieurs modèles de haute définition sur le marché. Autrefois, ce sont les 720 p qui étaient à la mode. Aujourd’hui, la tendance est portée sur le full HD que sont les 1080 p. Ceci peut se justifier par le fait qu’ils sont meilleurs en termes de qualité/prix. De même, leur mise en place est simple et leur compatibilité avec les logiciels de visioconférences est élevée.
Le micro-casque est le deuxième équipement que vous devez utiliser pour une vidéoconférence. Son importance réside dans la qualité de son qu’il fournit. Il existe des modèles qui sont sans fil et ceux qui utilisent une connectique que vous devez relier à l’appareil de transposition. En réalité, dans le cadre d’un télétravail ou d’une réunion professionnelle, le micro-casque favorise une grande immersion dans le concept tout en réduisant au maximum les bruits de fond. C’est pourquoi vous devez tenir compte du diamètre des écouteurs, de même que sa sensibilité et sa gamme de fréquence lors de l’achat. Il ne permet pas uniquement d’écouter les interlocuteurs. En dehors de ce rôle, l’équipement assure la transmission de votre voix lors de vos interventions. L’idéal est alors que le matériel soit muni d’un micro visio performant. Il ne sert à rien de vous procurer un micro-casque qui ne vous apporte aucun confort. La commodité est un paramètre très important surtout si vous participez à des visioconférences de longues durées. Vous pouvez alors privilégier les modèles étant pourvus de mousse comme rembourrage dans les coussinets.
Par ailleurs, le speakerphone fait aussi partie des équipements indispensables pour une visioconférence. C’est l’un des matériels incontournables, surtout s’il y a plusieurs participants dans la réunion. Il représente une cloison disposant d’un microphone intégré destiné à être connecté à l’équipement de communication. Sa mission réside à la fois dans la diffusion de la sonorité et le captage des voix de tous les intervenants. Ceci amène sans nul doute à penser au rayon de la portée. Cette caractéristique varie principalement selon la performance de chaque modèle de speakerphone. La taille de l’appareil est réduite et son poids est moins encombrant. C’est ce qui lui confère la possibilité d’être transporté facilement vers les différents lieux de travail ou même chez soi.