iPhone avec Touch ID dans le bouton d’alimentation : voici le brevet !
Oui au Touch ID sur l’iPhone mais pas sous l’écran, comme le dicterait la tendance dominante dans le monde Android et comme s’y attendraient probablement de nombreux fans de la Pomme. C’est ce que l’on peut déduire du brevet déniché et mis en lumière par PatentlyApple, accordé deux ans avant le lancement de la quatrième génération de l’iPad Air fin 2020 mais récemment mis à jour (et réapprouvé par l’Office américain des brevets et des marques) pour s’adapter à l’iPhone.
L’iPad Air 4 et les iPhones de nouvelle génération pourraient donc avoir en commun Touch ID, qui dans le cas de l’iPhone viendrait s’ajouter à la reconnaissance faciale tridimensionnelle, Face ID, qui a été exclue de l’iPad Air 4. Le web a été débattu pendant des mois sur la possibilité que l’iPhone sera de retour le déverrouillage sécurisé par empreinte digitale, mais malgré l’absence de quelques semaines maintenant à la présentation de l’iPhone 13 n’est pas encore clair, en l’absence d’indications officielles, si le Touch ID peut déjà re-debut sur l’iPhone 13 et même si elle sera placée sous l’écran ou dans le bouton d’alimentation.
Le brevet repêché par PatentlyApple – intitulé Devices, Methods and Graphical Interfaces for Home Button Replacement (Dispositifs, méthodes et interfaces graphiques pour le remplacement du bouton d’accueil) – semble suggérer la possibilité d’un Touch ID dans le bouton d’alimentation de l’iPhone, mais il est bon de rappeler que tous les brevets approuvés ne sont pas ensuite utilisés, et cela peut être particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’Apple, une entreprise qui échappe à la coutume et au contexte. En bref, nous devons attendre : à la fois pour comprendre si Touch ID reviendra sur les iPhones dès septembre ou s’il faudra attendre l’année prochaine, et pour comprendre s’il sera intégré au bouton d’alimentation comme le suggère le brevet ou se retrouvera sous l’écran.